750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
saveur et peinture
15 juin 2011

le gâteau d'anniversaire de maman

Nous sommes le 15 juin et c'est l'anniversaire de ma maman que j'aime tellement fort.

Je lui ai préparé un fraisier.

Je vous avouerai que je n'étais pas tellement enthousiaste à l'idée de me lancer dans l'aventure.

Premièrement car c'était tellement à la mode il y a quelques années qu'il n'y avait plus que ça aux anniversaires.  Et ce, pour la simple raison, c'est qu'au delà de 10 personnes le pâtissier ne laissais le choix qu'entre un fraisier ou une forêt noire.

Deuxièmement car ça n'a pas l'air simple à préparer. Mais bon, au pire, si je le râtais j'aurai été me ravitailler chez le pâtissier.

Et voilà le résultat d'après une recette de Christophe Felder (et oui encore lui!).

                                                        1111             

                 

                                                                                           

  J'ai eu beaucoup de mal pour le décor. Il fallait passer la meringue au chalumeau mais... panne de chalumeau. A l'allumette ou au briquet : impossible. J'ai fini avec le gâteau à bout de bras au dessous du grill du four. Résultat tout de même acceptable sauf qu'au moment de servir le film que j'avais déposé sur le gâteau pour le protéger dans le réfrigérateur a accroché toute la meringue. J'ai camouflé autant que possible avec des meringues émiettées et des fraises. Le résultat était acceptable. 

  C'était un pur délice !

J'ignorais jusqu'ici ce qu'était une crème mousseline. Mes papilles ne sont pas prêtes de l'oublier !!! En fait, c'est un mélange de crème pâtissière et de crème au beurre. Il ne faut pas faire une génoise comme j'ai toujours pensé mais un biscuit à la cuillère (une espèce de boudoir géant) bien moins sec. 

 Pour une première, disons que je suis satisfaite.    

leçons  67-68 et 70    

 

Publicité
Publicité
Commentaires
saveur et peinture
Publicité
saveur et peinture
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 35 499
Publicité